Impliquer vos équipes dans l'implémentation de la règlementation CSRD : Les clés d'une transition en douceur

November 13, 2023

Le 5 janvier 2023, une réglementation de la Commission européenne a vu le jour sous le nom de “Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)”. Elle oblige les entreprises concernées à rendre compte de manière transparente de leur politique et de leurs résultats en matière de durabilité. En d’autres termes, elle rend obligatoire de publier ses résultats extra-financiers et ça, c’est un sacré coup de pied dans la fourmilière. 🦶🏼

⚠️ Attention, les organisations qui ne se conforment pas en temps voulu ou n'adoptent aucune mesure risquent des sanctions financières ou administratives, ainsi que de nuire à leur réputation. L'adoption de la règlementation sur la durabilité et la gouvernance des entreprises est donc devenue une priorité incontournable pour de nombreuses entreprises à travers l'Europe.

Pas de panique ; dans un premier temps, seules les grandes entreprises européennes et les entreprises cotées en bourse devront rendre des comptes, cette obligation s'étendra aux PME européennes répondant à d’autres conditions à partir de 2027. Si vous n’êtes pas encore visée par la règlementation et que vous avez des parties prenantes qui le sont, vous devrez leur rendre des comptes.  👀

Que vous soyez visées dès 2023 ou 2027, il serait bon de débuter le processus dès que possible et d’engager un maximum de personnes dedans. Car oui, chaque département a son rôle à jouer dans cette récolte chiffrée. L’objectif n’est pas seulement d’avoir des chiffres ; c’est que l’implémentation de ces changements fasse sens pour tout le monde et que chaque personne travaille à créer des initiatives durables impactantes. (Pssst, pas uniquement en interne – n'oubliez pas vos parties prenantes).  

Vous l’aurez compris, ce serait dommage de voir l'implémentation de la CSRD comme une tâche qui incombe uniquement à la direction. Impliquer activement vos équipes dans ce processus peut non seulement faciliter la transition, mais également favoriser l'innovation et renforcer la culture d'entreprise. (Oui, carrément ! Si vous cherchiez un moyen de motiver les troupes, vous l’avez trouvé).  

Oui cette loi est positive car elle permettra plus de transparence en terme envionnemental et social mais on sait aussi qu’elle ajoute du travail supplémentaire aux responsables ESG qui en avaient déjà certainement assez !  

Alors voici quelques conseils clés pour impliquer efficacement vos équipes dans l'implémentation de la règlementation CSRD (tout en douceur).

#1 Communiquez de manière transparente et régulière

Pour commencer, informez vos équipes des objectifs, des exigences et de l'importance de la CSRD pour l'entreprise et pour l'environnement dans son ensemble. Expliquez comment leur contribution peut faire une réelle différence et soulignez l'impact positif que la conformité peut avoir à long terme. (Bah oui, autant le faire sérieusement, sinon attention au greenwashing).  

#2 Favorisez une culture de responsabilité collective

Encouragez le partage des idées et des suggestions sur la manière dont les équipes peuvent contribuer à la mise en œuvre de pratiques durables. Mettez en place des forums ou des groupes de discussion pour permettre à chacun de s'exprimer librement et de contribuer activement à l'élaboration de stratégies durables. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être que Patrick de la comptabilité fait partie d’une chouette association ou que Lucia des achats connait par cœur les Objectifs de Développement Durable.

#3 Encouragez l'innovation

Incitez vos équipes à proposer des idées novatrices pour améliorer les pratiques durables de l'entreprise. Organisez des sessions de brainstorming ou des concours pour encourager la créativité et l'innovation, en offrant des incitations pour les idées qui contribuent le plus efficacement à l'objectif de durabilité de l'entreprise.

#4 Reconnaissez et récompensez les contributions

Valorisez et récompensez les contributions individuelles et collectives qui favorisent l'implémentation réussie de la CSRD. Cela peut aller de la reconnaissance publique des réussites à des récompenses tangibles, telles que des bonus ou des avantages supplémentaires, pour encourager une participation continue et renforcer l'engagement des collaborateur·rice·s.  

#5 Évaluez régulièrement les progrès

Mettez en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la CSRD. Vous pourriez ajouter le point CSRD à vos réunions d’équipes par exemple ou élaborer avec les ambassadeur·rice·s du changement des KPI's ESG

#6 Fournissez une formation adéquate

Investissez dans la formation de vos équipes sur les principes fondamentaux de la durabilité et sur les implications spécifiques de la CSRD. Certaines organisations décident par exemple d’organiser une fresque du climat ou de la RSE pour faire prendre conscience à leurs équipes des enjeux derrières ce rapport. (On ne dit pas ça parce qu'on en organise évidemment 😇).

#7 Changez aussi vos évènements d’équipe

Face à ce besoin d’implication de toutes et tous dans le processus de reporting, Surveco se présente avec une solution ; organiser des événements de teambuildings et des ateliers engagés. Notre mission est d’impliquer les collaborateur·rice·s dans un changement durable avec une approche empreinte de plaisir et de légèreté. Cerise sur le gâteau : notre équipe guide les participant·e·s à la découverte de leurs propres solutions, celles qu'ils souhaitent et peuvent facilement mettre en œuvre au sein de leur entreprise dès demain. Après tout, qui connaît mieux les défis auxquels ils sont confrontés que ceux qui les vivent au quotidien ?

En bref, pour impliquer vos équipes dans cette transition ESG en douceur, il faut qu’elles ;  

  • Prennent conscience des enjeux  
  • Se sentent engagées et valorisées  
  • Appartiennent à une démarche collective  

Ca en paraît presque simple résumé comme ça, non? 🤪

Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter une de nos experte RSE en cliquant ici.

Prêt pour la prochaine étape ?

Hungry for more? Check out our other blog posts!

Contactez-nous !

Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !

Prénom*

Nom*

Nom de l'entreprise*

Téléphone*

Nombre de personnes*

Budget par personne (€)*

Votre email*

Type de teambuilding

Merci! Nous avons bien reçu votre message et vous revenons dans les plus brefs délais.
Oups! Il y a eu une erreur en soumettant le formulaire. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou à nous appeler (+32 474 42 93 20)
Est-ce que ce site est éco-responsable ?
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.